LA SANTÉ DE L'APICULTEUR
Le travail de l’apiculteur est physiquement très exigent. En effet, il doit soulever des charges lourdes (ruches, hausses remplies de miel, maturateurs etc.).
​
En même temps, il travaille avec des animaux domestiqués mais sauvages. Il arrive que les colonies ne souhaitent pas recevoir de visite le jour où l’apiculteur pense intervenir. Elles se manifestent parfois alors avec le seul moyen qu’elles ont à disposition : elles piquent !
​
Et, l’apiculture se pratique souvent en bordure de forêt. Le berger des abeilles est de ce fait également exposé aux piqûres de tiques.
​
Cette rubrique a été créée pour vous donner quelques astuces sur:
​
1. Comment soulever et porter des charges lourdes
Laissons parler les experts — la SUVA vous propose deux documents intéressants à ce sujet, «Portez futé» et «Soulever et porter correctement une charge».
​
2. Que faire en cas de piqûre d’abeilles
Suivre les recommandations du dépliant d’André Baumann
​
3. Que faire en cas d’allergie aux piqûres d’abeilles
Informations du centre d’allergies suisse
​
4. Que faire en cas de piqûres de tique
Suivre les recommandations du dépliant d’André Baumann
​
Les tiques peuvent véhiculer plusieurs maladies, notamment la maladie de Lyme (borréliose) et l’encéphalite à tiques. Cette dernière doit être mentionnée pour deux raisons : elle peut être prévenue par un vaccin d’une part; d'autre part, la zone dans laquelle on peut la contracter continue de s’étendre et elle couvre actuellement presque toute la Suisse (voir carte Pfizer 2019).
​
Plus d’information sur la situation actuelle en Suisse ici.